Courir avec son chien : le canicross

Le canicross est une discipline sportive qui fait participer un coureur et son animal de compagnie. Également appelé canicourse, le coureur et son chien sont amenés à surmonter une épreuve physique qui se présente sous forme de course à pied. Certaines personnes pratiquent le canicross en tant que simple loisir, tandis que d’autres le pratiquent dans le cadre d’une compétition officielle. La pratique du sport est essentielle à la santé humaine et la théorie est aussi valable pour les chiens. Le canicourse est également une discipline qui développe la relation de confiance entre le chien et son propriétaire.

Le principe du canicross

Le canicross est une sport athlétique. Du côté du coureur, la discipline est ouverte au grand public, simple passionné apte à faire du sport ou sportif confirmé. Quant à l’animal de compagnie, le canicross peut être pratiqué par toutes les races de chiens et aucun critère relatif à la taille n’est exigé. Cependant, il s’agit d’une discipline basée sur des entraînements. Ainsi, une bonne éducation de son animal de compagnie est requise du fait que ce dernier sera en contact avec d’autres participants, et surtout avec d’autres chiens. Le canicourse est également une discipline qui se pratique en toute saison. Le principe du jeu est basé sur une course d’endurance intercalée par des arrêts pour laisser aux chiens un temps de repos.

Quels matériels prévoir pour un canicross ?

À l’instar des autres disciplines sportives, quelques matériels sont nécessaires pour mener à bien son canicross. Au-delà de l’exigence règlementaire, l’équipement de canicross est requis pour le bien-être du coureur et de son animal tout au long de l’épreuve. À la place d’un collier classique pour chien, il faut un harnais pour mettre le chien à l’aise pendant les courses. Il faut également que ce harnais soit adapté à sa taille pour éviter les éventuelles blessures résultant d’un mouvement brusque. À la place de la laisse, il faut une ligne élastique reliant le chien au coureur. Et enfin, le coureur doit s’équiper d’une ceinture canicross sur laquelle sera fixée la ligne élastique.

Quid des bienfaits du canicross ?

Le sport est conseillé pour avoir une santé saine et équilibrée. Cette théorie est valable aussi bien pour le corps humain que pour les animaux. Le canicross contribue ainsi au bien-être du chien et de son propriétaire. Au-delà de l’effet positif sur la santé, le canicross renforce également le lien affectif entre un chien et son propriétaire. Une complicité renforçant la relation de confiance se développe au fur et à mesure que les deux parties participent à la compétition.