Le travail du chien à l’eau

Qu’est-ce qu’un chien dans l’eau? Un chien dans l’eau est un chien spécialement dressé pour secourir dans l’eau, telle que la mer.

Le travail d’un chien à l’eau

Le chien de sauvetage en mer devra être de capable comme son nom l’indique d’effectuer des sauvetages en mer. Cette activité peut être pratiquée par les chiens sauveteurs en eau de mer qu’en eau douce. Ainsi, sur une plage, ce sont eux qui vont assurer la sécurité des nageurs en cas de problème de noyade. Il est à noter que le travail de sauvetage ne peux pas se faire, sauf que si son maître lui en donne l’ordre: c’est donc un travail d’équipe. Le travail du chien va alors se dérouler ainsi : Le noyé saisira les harnais de sécurité du chien s’il est toujours conscient. Cependant, si la personne est inconsciente, le chien la tirera par le poignet. Ainsi il va pouvoir ramener la personne sur la rive, saine et sauve.

Le dressage du chien à l’eau

Comme à la chasse, on va lancer des morceaux d’arbre dans l’eau afin que les chiens puissent les ramener à la rive. Les charges lancées seront alors de plus en plus lourdes, au fur et à mesure que l’entraînement va avancer. On va aussi apprendre au chien à nager et plonger correctement afin de pouvoir assurer un sauvetage en bonne et due forme. A la fin de la formation, il devra être capable de ramener un mannequin sur la berge, de sauter dans l’eau depuis un canot, etc. Tous les chiens peuvent être éduqués afin de devenir un chien à l’eau, cependant les chiens doivent répondre à trois critères primordiaux pour pouvoir faire un bon sauveteur. Ces critères sont : l’obéissance, une musculature développée, avoir une bonne souffle et de la résistance.

Les races des chiens les plus faciles à éduquer

Toutes les races de chiens sont admises pour faire cette discipline, mais il y a toutefois quelques races de chiens plus faciles à dresser que d’autres. Pour les experts en éducation de chien nageur, les chiens les plus performant en nage sont les Labradors et les Terre-Neuves. Cette performance en nage est due à ses pattes qui sont arrondies donc capable de nager plus longtemps. Les Terre-Neuves ont une queue bien épaisse qui l’aide à nager en faisant office d’hélice et son corps avec une musculature et une cage thoracique puissante, lui permet de mieux ventiler d’où son souffle plus performant que ceux des autres races de chiens.