Quel cheval pour du dressage ?

Les curieuses vont tout de suite poser des questions ou ouvrir une discussion sur la race de cheval à dresser. Amateur ou professionnel, si vous devriez en acheter un, l’idéal est le cheval  de 6 à 7 ans. D’ailleurs, de type hollandais ou allemand, il est préférable de tourner vers le cheval facile à dresser pendant un concours. Certains y sont des caractères difficiles, ce qui est aussi bénéfique parfois. Pourtant avant tout, découvrez quelle qualité et race de cheval choisit pour un dressage.

Les chevaux des meilleures races à dresser

Les plus propices dans la race de cheval à dresser sont les races Holsteiner d’origine allemande, de Kaimanawa de Nouvelle Zélande plus précisément dans les monts de Kaimanawa. Ainsi, la race Kladruber de la République Tchèque et le cheval Hesse sont de belle allure et dynamique. Originaire de Suisse de la région d’Einsiedeln, appelé aussi Démi-sang Suisse, l’Einsiedler est Robuste et de belle couleur. Les races de selle aussi sont des chevaux de dressage de bonne qualité. On note le cheval de Bulgarie, les Cartujano d’Espagne et le cheval de Canada originaire de Québec. Le cheval de la rivière Palou, originaire d’Amérique ou le cheval de race Appaloosa est robuste et de bon caractère.

Les chevaux de dressage selon l’objectif

Ce qui semble raisonnable est d’acheter un cheval de dressage selon les objectifs. De quel caractère on cherche, de quelle sensation. Si vous cherchez uniquement de faire plaisir sans se cantonner seulement au dressage, choisissez plutôt un cheval fin et de belle allure comme le Mérens. Ce cheval est très proche de la race de sang. Précisément, si vous prenez ce type de cheval, votre objectif peut être limité. En général, tous les chevaux ont leurs qualités et leurs défauts mais l’important est de travailler sur ces caractères pour tourner ces mauvaises habitudes vers la bonne.

Les chevaux énergiques et élastiques

Sport olympique, jeux, compagnie, le dressage d’un cheval est un art et une passion. On cherche d’abord un mouvement mais aussi de l’esthétique. Mais aujourd’hui, les amateurs veulent de la qualité et du talent chez les chevaux. Il faut donc que ces derniers soient bien dressés premièrement par leur maître et aussi bien se comporter devant les autres. De belle allure, énergique et élastique, il faut que le cheval de dressage comporte ces caractères. Donc, on cherche avant tous ces qualités pour commencer de dresser un cheval. Sur le plan esthétique, il est préférable d’opter pour un beau corps, dos moyen, ni trop long ni trop court, des épaules inclinées et longues.