Races de chiens : guide sur le labrador retriever

Comme races de chiens, le labrador retriever est réputé pour sa convivialité.  Colocataire sympathique, il crée aisément des liens avec toute la famille et se socialise bien avec les chiens voisins et les humains. Mais ne confondez pas sa personnalité décontractée avec une faible énergie : le labrador est un athlète enthousiaste qui a besoin de beaucoup d’exercice, comme la natation et les marathons de récupération, pour rester en forme physiquement et mentalement.

Labrador retriever : apparence générale

Chien robuste à attelage court, le labrador retriever est un chien de taille moyenne. Il possède une conformation saine, athlétique et bien équilibrée qui lui permet de fonctionner comme un chien de chasse. Il a la solidité nécessaire pour chasser la sauvagine ou le gibier des hautes terres pendant de longues heures dans des conditions difficiles. En effet, Ils sont t très utilisés dans la chasse à la sauvagine, ce qui signifie que les chiens retrievers doivent attendre patiemment dans de petits bateaux jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’ordre de récupérer. La vigilance, l’intelligence élevée et la patience d’un labrador les ont rendus parfaits pour cela.

Outre cela, son caractère et sa qualité sont faits pour gagner sur le ring. De plus, son tempérament fait de lui un compagnon idéal pour toute la famille. Les caractéristiques les plus distinctives du Labrador Retriever sont son pelage court, dense et résistant aux intempéries. Sa queue de loutre et sa tête nette avec un crâne arrière large et un stop modéré associée à ses mâchoires puissantes sont des traits distinctifs de ce chien de race. En train de choisir son chien de race, il n’est pas impossible de craquer face aux yeux gentils et amicaux du labrador retriever. Pour savoir un peu plus sur ce chien intelligent et de bon tempérament, cliquez en suivant ce lien.

Labradors retriever : pourquoi sont-ils élevés ?

Le labrador retriever actuel est originaire de la Terre-Neuve au Canada.  Alors qu’historiquement, les labradors étaient élevés comme chiens de chasse pour leurs instincts de chasse experts et leur grande force de nage. Leur obéissance et leur vigilance en ont fait l’une des races de chiens les plus populaires pour assumer des rôles d’assistance en tant que chiens-guides et chiens de thérapie. Ayant leur rôle d’origine auprès des chasseurs, les labradors ont également été élevés pour être d’excellents compagnons pour leurs maîtres, ce qui se poursuit encore aujourd’hui.

Ayant développé leur tempérament stable, leur intelligence et leur odorat au fil des ans, ils sont également idéaux pour les travaux de recherche. Il est intéressant de noter qu’en plus de leur rôle d’origine auprès des chasseurs, et de sauvetage ainsi que pour d’autres rôles d’application de la loi dans l’armée et la police. Les labradors ont également été élevés pour être d’excellents compagnons pour leurs maîtres, ce qui se poursuit encore aujourd’hui.

Labradors retriever : à quel type de propriétaire conviendraient-ils ?

Les labradors sont un excellent chien pour les nouveaux propriétaires ; ils sont incroyablement fiables, faciles à entraîner et très affectueux. Ce sont cependant de gros chiens avec beaucoup d’énergie, ils ont donc besoin de quelques bonnes heures de promenade ou d’exercice par jour, que ce soit en déplacement ou dans un jardin de taille décente où ils peuvent courir et jouer.

Leur bon caractère et leur tempérament stable en font également un chien d’introduction idéal pour les foyers avec enfants, bien que, comme pour tout chien, la socialisation précoce soit toujours la clé. Ce sont des chiens très intelligents et l’ennui peut conduire à la mastication ou à l’agitation s’ils sont laissés seuls à la maison toute la journée. Dans l’ensemble, les labradors sont des chiens assez complets et adaptables, adaptés aux propriétaires novices et expérimentés.