L’ostéopathe canin et équin : un allié pour le bien-être de vos chiens et chevaux

Tout comme l’ostéopathe chez l’Homme, les ostéopathes des animaux visent à traiter ces derniers des maux qu’ils ont. L’ostéopathie animalière est donc un travail manuel sur ces animaux qu’exercent les praticiens sur ces animaux. Les ostéopathes sont des personnes qui sont diplômées en vétérinaire ou tout simplement des ostéopathes animaliers.

L’ostéopathe canin, une alliée bien-être de nos chiens

Les ostéopathes canins sont des personnes qui exercent l’ostéopathie animale, ils visent le bien-être de nos chiens en les soignants des maladies qu’ils ont contractées ou bien en prévenant ces maladies. Comme l’ostéopathie chez les Hommes, chez le chien il peut être curatif ou à but préventif. L’ostéopathe canin traite alors les raideurs que peuvent avoir nos chiens, par exemple des maladies d’articulations que peut avoir un chien quand il prend de l’âge. De même pour les troubles que peuvent présenter nos chiens, les ostéopathes s’assurent aussi de les remettre en pieds. C’est le cas pour les troubles hormonaux qui empêchent ces derniers d’avoir des chiots.

Ostéopathie équine, l’assurance bien-être de nos chevaux

L’ostéopathe équin intervient sur divers domaines quand il s’agit d’un cheval de compétition. Il aide nos chevaux dans les différents troubles ou maladies qui peuvent l’atteindre, en les traitants et les remettants sur pied pour pouvoir être à nouveau opérationnel. L’ostéopathe équin est un allier incontournable pour les dresseurs de chevaux ainsi que pour les vétérinaires, puisqu’on fait appel à leurs services en cas de manque de concentration de ces derniers dans la réalisation d’une figure ou lorsqu’ils ont une raideur aux dos dus à des faux-mouvements. Les ostéopathes peuvent également, bien entendu, intervenir sur un simple cheval qui ne fait pas de compétition.

Les avantages de consulter un ostéopathe canin et équin

Faire appel aux services réguliers des ostéopathes d’animaux serait bénéfiques pour ces derniers, puisque nos animaux étant chouchoutés et traiter en même temps, ils vont pouvoir se détendre au maximum. Pour le cas des chevaux, une séance chez l’ostéopathe avant une grosse compétition serait conseillée puisqu’il peut revigorer nos chevaux en les traitant et ainsi refaire le plein d’énergie. Un des gros avantages à faire appel aux ostéopathes animales est qu’ils n’utilisent pas de produits chimiques sur nos animaux. Ainsi, le but de cette thérapie étant de faire en sorte que la capacité régénératrice et d’autoguérison du chien ou du cheval s’active de lui-même afin de le soigner et de le revigorer. Ces successions d’actions se font manuellement, pas d’intervention substances qui pourrait agresser les animaux comme des piqûres.