Existe-t-il une formation pour devenir pet-sitter ?

Pour les passionnés des animaux, exercer un métier lié à sa passion serait idéale. Désormais, le métier de pet Sitter attire de plus en plus de personnes. Que ce soit pour arrondir les fins de mois, ou pour être en contact avec des animaux, ou en faire une profession, beaucoup de jeunes s’y mettent. Désormais, les propriétaires d’animaux domestiques peuvent faire garder leur animal, et laisser le pet-Sitter en prendre soin. Pour en devenir un, existe-t-il des formations adéquates et que faut-il savoir avant de se lancer dans le métier ?

Quelle formation suivre pour devenir pet-Sitter ?

Pour devenir pet-Sitter, vous avez deux choix. Soit vous travaillez pour augmenter vos revenus de la fin de mois, soit vous en faites votre métier principal. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin de suivre quelconque formation. Vous devriez seulement aimer les animaux, comprendre ses besoins et leur donner beaucoup d’amour pour qu’ils ne se sentent pas délaissés par leur propriétaire. Vous devriez êtes sûr de pouvoir prendre soin de l’animal dans toutes les circonstances. Vous garderiez l’animal dans la maison de son propriétaire ou dans la vôtre. Ce choix ne dépend que du propriétaire.

Dans l’autre cas, si vous désirez que le pet sitting devienne votre métier principal, vous devriez posséder un certificat. Un certificat qui démontre que vous êtes capables de reconnaitre les besoins physiologiques, et reconnaitre le comportement d’un animal. Ce certificat vous serait très utile pour décrocher un travail.

Voici un site qui pourrait vous aider : www.animals24.info.

En quoi consiste le métier de pet-Sitter ?

Le terme ne semble pas encore très familier, mais un pet-Sitter ressemble beaucoup à baby-sitter. En effet, un baby-sitter c’est une personne qui garde les bébés et les enfants. De ce nom-là, un pet-Sitter est donc une personne qui garde les animaux, généralement les animaux de compagnie. Ces animaux sont parfois des chiens et chats, mais aussi, aujourd’hui il y a les NAC nouveaux animaux de compagnies comme un lézard, un serpent, un perroquet, et bien d’autres. Un pet-Sitter a généralement pour mission de nourrir, de promener, de donner un bain, de leur donner de l’affection et de l’amour, et de prendre soin de l’animal. Parfois, si l’animal a besoin d’un soin urgent, le pet-Sitter se doit de l’emmener chez un vétérinaire. Le pet-Sitter pour les chiens est appelé « dog Sitter », et pour les chats, un « cat Sitter ». Pour améliorer vos chances de trouver un travail régulier, effectuez le plus de prestation possible, cela va améliorer vos compétences et servira d’expériences pour évoluer dans la carrière. C’est un bon plan pour arrondir vos fins de mois.

Quelles sont les qualités requises pour être un pet-Sitter ?

Le métier de pet-Sitter exige quelques qualités et compétences. Voici donc une petite liste des qualités requises :

  • Aimer les animaux : la première qualité requise est donc d’aimer les animaux. Il peut y avoir un pet-Sitter qui fait ce travail juste pour de l’argent. Cette mentalité est inacceptable. Un bon pet-Sitter doit être passionné par les animaux, que ce soit un chien, un chat, un lapin ou d’autres animaux, il/elle doit leur donner plein d’amour et d’affection.
  • Être disponible : pour garder un animal, vous devriez lui accorder le temps nécessaire jusqu’au retour de son maître. Vous devriez être disponible pour lui, pour qu’il ne se sente pas délaissé par ce dernier ou pour qu’il ne se sente pas seul.
  • Avoir de la patience et être à l’écoute : chaque animal possède un comportement différent, donc il faudrait avoir beaucoup de patience, et aussi être attentif à ses besoins et à ses changements comportementaux.
  • Être responsable : garder un animal nécessite une responsabilité. Vous êtes le principal responsable si le maître ou la maîtresse n’est pas là, donc vous devriez prendre à leur place des décisions pour le bien-être de l’animal, comme l’emmener chez le vétérinaire, lui donner un bain s’il s’est sali…
  • Ne pas avoir peur des animaux : parfois, vous devriez garder un animal hors du commun dont certaines personnes ont peur. Généralement les nouveaux animaux de compagnies. Vous ne devriez pas avoir peur de ces animaux-là, car c’est votre travail. Et si vous leur montrez votre peur, ils auront tendance à ne pas vous apprécier et ce serait dangereux.

En résumé.

Pour résumé le tout, vous n’avez pas à suivre quelconque formation pour faire du pet sitting. Par contre, pour devenir un professionnel du métier, il faudrait obtenir un certificat. Le pet sitting est toutefois exercé pour arrondir les fins de mois, entre autres, un travail à mi-temps ou travail de vacances pour les jeunes. Il y a quand même des formations pour devenir un garde animalier ou un éleveur si vous êtes réellement intéressés et passionnés par les animaux.

Pour exercer ce métier, vous devriez être un amoureux et passionné des animaux, être capable de vous en occuper convenablement.